Comment les challenges de la restauration à table ont-ils évolué ?

 

Suite au covid-19 et au confinement, les challenges de la restauration à table ont changé. Les restaurateurs doivent désormais répondre à de nouvelles attentes de la part des clients.

Les consommateurs français ne sont plus en confinement depuis le 11 Mai dernier, mais pourtant ils fréquentent moins les points de vente et ont du mal à reprendre leurs habitudes en consommation hors domicile.

 

L’enjeu actuel est donc de les attirer, de les rassurer et de leur donner envie de revenir.

Avant tout : il faut rassurer.

Les consommateurs redoutent la proximité et les contacts. Le service à table doit être repensé.

C’est ainsi que de plus en plus de QR codes sont disponibles sur les tables. Lorsque le consommateur les flashent avec son smartphone, il tombe directement sur le menu digital du restaurant.

En fonction des options activées par le restaurateur, le client peut passer commande en toute tranquilité auprès du serveur, ou même commander directement depuis son smartphone.

 

Moins d’interactions physiques qu’il faut compenser avec des échanges et une ambiance plus conviviaux !

 

La rassurance peut également passer par la cuisine. La volonté des français de manger sain et local s’est renforcée avec le confinement.

 

Il sera donc plus rassuré avec des menus courts, et des ingrédients locaux.

 

L’engagement au sein d’un restaurant va devenir un standard : un engagement pour une alimentation saine, éco-responsable, et impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (via par exemple des offres anti-gaspillage).

 

Le but est de renforcer la relation de confiance entre consommateurs et restaurateurs.

 

La qualité et la sécurité sont et demeurent une priorité. Les consommateurs étaient déjà très vigilants et attentifs à l’environnement du lieu de consommation, et ces attentes se sont démultipliées post covid : agencement du restaurant, respect de la distance entre les tables, présence de gel hydroalcoolique, port du masque pour le personnel, respect des mesures d’hygiène…