Restaurants : Que faut-il retenir du nouveau protocole sanitaire ?

Le gouvernement a annoncé le 05 Octobre dernier le protocole sanitaire dans les restaurants si situant dans les zones d’alerte maximale comme Aix-Marseille, la Guadeloupe, ou encore Paris et sa petite couronne.

Les restaurants, à l’instar des bars qui doivent fermer leurs portes, peuvent continuer leur activité, mais doivent déployer des mesures indispensables au maintien de leur ouverture.

Que faut-il retenir de ces annonces ?

1. LE MAINTIEN DES GESTES BARRIÈRES ET DE L’ESPACEMENT DES TABLES

Le port du masque reste obligatoire pour le personnel des établissements, ainsi que pour l’ensemble des clients lorsqu’ils se déplacent dans le restaurant.

L’espacement entre les tables est maintenu à 1 mètre. Vous pouvez renforcer la distanciation physique par la mise en place de plexiglass ou d’écrans de protection afin de rassurer vos consommateurs.

Les tables de votre établissement pourront accueillir jusqu’à 6 convives maximum.

 

En quoi AllEatOne peut vous aider sur cette mesure ?

Grâce à sa technologie, vous avez la possibilité de proposer de la réservation en ligne « sur plan ».

Comment ça fonctionne ?

  • Vous créez votre plan de salle virtuellement sur votre webapp, en organisant ce dernier avec des tables allant de 2 à 6 convives
  • Lors de sa réservation en ligne, le client visualise le plan de salle avec les tables occupées. Il peut ainsi choisir la table qu’il préfère.
2. LA MISE EN PLACE D’UN CAHIER DE RAPPEL

C’est « la nouveauté » de ce protocole sanitaire renforcé.

Il est demandé à chaque restaurateur de tenir à jour un « cahier de rappel » sur lequel sera recensé les coordonnées des clients ayant fréquenté l’établissement.

Ce cahier de rappel devra être mis à disposition si besoin à l’Agence Régionale de Santé si un cas de covid venait à être identifié parmi les clients qui ont fréquenté votre établissement.

 

En quoi AllEatOne peut vous aider sur cette mesure ?

AllEatOne travaille sans répit pour toujours plus s’adapter à vos problématiques, et sera en mesure de vous proposer dans les prochains jours la mise en place gratuite de votre cahier de rappel digital au sein de sa solution.

3. LES PAIEMENTS DEVRONT SE FAIRE À TABLE

Dans le cadre de la limitation des déplacements des clients au sein de l’établissement, tous les paiements devront obligatoirement se faire à table.

 

En quoi AllEatOne peut vous aider sur cette mesure ?

Grâce au module de commande à table AllEatOne, vous pourrez :

  • Proposer à vos clients de consulter votre menu digital et de passer leur commande à table directement depuis leur smartphone, sans même que le serveur n’ait à se déplacer à leur table.
  • Permettre à vos clients de régler leur commande par carte bancaire directement depuis leur smartphone, et de partager l’addition si nécessaire.
4. DES OBLIGATIONS, MAIS ÉGALEMENT PLUSIEURS RECOMMANDATIONS POUR ÉVITER LA CIRCULATION DU VIRUS ET RASSURER VOS CLIENTS

Le gouvernement a également publié de nombreuses recommandations complémentaires, comme :

  • Privilégier la réservation en ligne et par téléphone afin d’éviter les potentiels regroupements de personnes à l’entrée de votre restaurant.
  • La mise à disposition de solution hydro-alcoolique dans les endroits accessibles, idéalement sur toutes les tables.
  • Inciter les clients à se déplacer le moins possible dans le restaurant, et à télécharger l’application StopCovid.
  • Éviter de mettre à disposition des objets pouvant passer de mains en mains, comme des salières ou des jeux pour les enfants.

Le respect de ces recommandations pourra non seulement ralentir la propagation du virus, mais aussi et surtout rassurer votre consommateur à revenir déguster vos plats à table.

 

 

Toute l’équipe d’AllEatOne se tient à vos côtés si vous souhaitez être accompagnés dans la digitalisation de votre établissement.