Les 5 indispensables pour faire du click & collect dans votre restaurant

Le click & collect : ce mot résonne dans nos têtes depuis des mois. Avec la crise sanitaire, ce nouveau mode de consommation s’est démocratisé, en s’adaptant à tous les secteurs d’activités : du bricolage, en passant par la mode et bien sûr, le monde de la restauration.

 

Selon CHD Expert, 32% des français déclarent qu’il faudra que les établissements de restauration proposent un système de vente à emporter afin qu’ils reprennent pleinement leurs habitudes de fréquentation au restaurant.

Alors, pourquoi s’en passer ?

All Eat One vous accompagne dans cette démarche et vous dévoile les 5 indispensables à mettre en place pour faire du click & collect au sein de votre restaurant.

1. UN MENU DIGITAL AU TOP

L’aventure du click & collect commence avant tout par un menu digital : il faut offrir la possibilité à vos clients de voir les mets savoureux que vous proposez à emporter.

Votre menu digital requiert une attention particulière sur son élaboration :

  • Il doit donner envie, faire saliver vos clients ! Cela peut par exemple passer par de belles photos.
  • La description du platdoit être soignée, sans faute d’orthographe, et mettre l’accent sur les points forts de votre cuisine : par exemple l’utilisation de produits locaux.
  • Il doit être correctement organisépour que le consommateur s’y retrouve facilement. Plus l’expérience d’achat est simplifiée, plus le client sera satisfait et donc propice à plus dépenser.
  • Il doit être construit de sorte à maximiser vos chances de faire de la vente additionnelle: votre client prendra bien un petit supplément de frites ou de légumes avec son plat ? Il prendra bien ce petit dessert pour finir son repas en beauté ?

Nous vous donnons plus des conseils et astuces sur le menu digital au sein de notre article « La checklist d’un menu digital au top ».

2. FAITES LE SAVOIR !

Votre menu digital est en place, et vous avez choisi ou non de mettre en place un système de paiement en ligne.

Il est temps d’informer vos clients que vous leur proposez un tout nouveau service !

Pour cela, vous pouvez publier sur vos réseaux sociaux en mettant bien le lien vers votre menu digital pour les inciter à commander. Publiez de préférence peu de temps avant les horaires de repas pour maximiser vos chances de commandes.

Vous possédez une base de données clients ? C’est parfait !

Rien de mieux que de préparer un email informatif à leur faire parvenir en mettant particulièrement en avant un ou deux plats signatures de votre établissement.

Rassurez-les également sur le protocole sanitaire mis en place dans votre restaurant, notamment au niveau de la cuisine et du système de retrait.

3. ON NE LÉSINE PAS SUR LA QUALITÉ !

L’objectif ? Faire déguster exactement le même plat que si le client était à la table de votre établissement.

Le contenant joue alors un rôle important : il doit être parfaitement adapté à la fois au transport (maintien au chaud) et à la dégustation (praticité). Prenez le temps d’observer tous les types de packagings de vente à emporter qu’il existe sur le marché afin de choisir le plus adapté à votre cuisine.

L’idée est d’offrir à vos clients une expérience positive : s’il est satisfait, il reviendra ! Soit à table, soit en click & collect.

4. UN SYSTÈME DE RETRAIT EN TOUTE SÉCURITÉ

Cela devient une nouvelle normalité : il faut rassurer le client qui va être amené à entrer dans votre établissement pour récupérer sa commande.

Comme conseillé précédemment, rassurez dans un premier temps vos clients sur les communications que vous déployez pour les informer de votre système de click & collect.

Ensuite, veillez à rendre bien visibles les mesures sanitaires de rigueur, comme la mise à disposition gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant, un sens de circulation établi avec par exemple une partie de votre restaurant proche de la porte d’entrée dédiée au retrait du click & collect, mais aussi l’assurance que tout votre personnel porte bien son masque (en fonction de règles mise en vigueur par le gouvernement).

5. UN SYSTÈME DE FIDÉLITÉ POUR FAIRE REVENIR VOTRE CLIENT

Saviez-vous que recruter un nouveau client coûte 4 fois plus cher que d’en fidéliser un ?

Vous avez une clientèle acquise dans votre restaurant, il est essentiel pour votre commerce de la fidéliser et de lui donner envie de revenir !

Gardez bien en tête que lorsque votre client y gagne, c’est vous qui êtes gagnant !

Comment fidéliser mes clients ?

  • Avec une carte de fidélité digitale :à chaque passage en caisse, un tampon virtuel est mis sur la carte de fidélité. Le client pourra bénéficier de l’offre de votre choix lorsque sa carte sera remplie.
  • Grâce à la cagnotte digitale :très appréciée des consommateurs, cette solution de fidélisation permet au client de cumuler un pourcentage du montant de ses additions sur une cagnotte qu’il pourra utiliser ultérieurement dans votre restaurant.