Les clés d’une stratégie de fidélisation réussie

Pourquoi est-ce si important de fidéliser ?

#1. Parce qu’un client fidélisé reviendra chez vous et dépensera plus qu’un nouveau client.

#2. Parce que « recruter » un nouveau client vous coûtera 4 fois plus cher que d’en fidéliser un. 

#3. Parce qu’un client fidélisé dira du bien de vous auprès de son entourage, il fera fonctionner le bouche à oreille.

#4. Parce qu’un client fidélisé fera l’effort d’aller vous laisser un avis positif sur internet.

5 bons conseils pour fidéliser efficacement les clients de votre restaurant

#1. Considérez chaque client comme très spécial !

Si un client se sent privilégié, il reviendra sans hésitation. Tout cela passe par plusieurs points : l’accueil, le service, la cuisine, le lieu.

La considération du client dans votre restaurant est un des points clés de sa fidélisation.

#2. Jouez avec les promotions !

Rien de mieux qu’une belle offre promotionnelle pour attirer le client dans votre établissement, ou pour une commande en ligne !
Cela vous permettra de faire revenir plus facilement vos clients, d’en attirer de nouveau, mais aussi de faire le plein sur les moments de la semaine où votre taux de remplissage est moins important.

Voici une petite astuce : Certains restaurateurs appliquent de manière systématique des réductions sur des produits invendus dans la journée : une pratique qui semble plaire aux consommateurs français !

Une étude de CHD Expert a démonté qu’un français sur 3 commandent là prix réduits leurs repas dans des restaurants qui proposent leurs produits invendus.

#3. Communiquez régulièrement auprès de vos clients

Prévenez régulièrement vos clients de vos dernières actualités : nouvelle recette, nouvel évènement, un nouveau venu dans l’équipe, de nouveaux horaires…

Envoyez vos promotions afin de faire revenir vos clients.

Récompensez vos clients fidèles en leur envoyant des messages spéciaux pour eux, avec une offre spéciale.

#4. Utilisez le pouvoir insoupçonné de la cagnotte

Technique commerciale adoptée par une large majorité d’enseignes de la grande distribution, le cagnottage vise à récompenser les clients de leur fidélité. Le principe du cagnottage est simple. L’établissement choisit un % de l’addition ou des réductions sur des produits qui sont directement reversés sur un compte client ou une carte de fidélité (physique ou digitale).

#5. N’oubliez pas l’indémodable carte de fidélité 

La carte de fidélité est sans conteste LE moyen de fidélisation le plus utilisé quelque soit le secteur d’activité. Et pour dire : les français en sont fous ! En 2019, environ 40 % des femmes interrogées ont déclaré posséder entre 10 et 20 cartes de fidélité différentes. En tout, 59 % des Français ont déclaré posséder au moins une carte de fidélité, dont plus de 30 % en possédaient même plusieurs. Si ne vous connaissez pas son principe, il est très simple : à chaque passage en caisse, la carte de fidélité du client est tamponné. En général, au bout de 10 tampons, le client obtient une récompense, qui peut être un cadeau ou une réduction sur son prochain achat. De quoi inciter de manière efficace le client à revenir chez vous. La carte de fidélité peut également servir au cagnottage dont nous avons parlé précédemment.