3 bons conseils pour augmenter ses commandes à distance dans la restauration

Selon un sondage de l’Association Nationale des Restaurants, 74 % des français passeraient des commandes  en  ligne  depuis  leur  mobile.  Aujourd’hui,  la  commande  en  ligne  est  devenue  le  nouveau mode de consommation dans la restauration, les ventes à distance ont explosé et ne font  que s’accélérer ces derniers mois, notamment dans un contexte de pandémie du covid-19.

Accroître ses ventes via la commande à distance est devenu à coup sûr, le nouveau challenge des  restaurateurs.  Visibilité  sur  son  site  et  ses  réseaux sociaux, click & collect, programmes de  fidélisation, comment s’y prendre ? All Eat One est la solution tout-en-un, pour digitaliser votre restaurant et booster vos ventes. Suivez nos 3 bons conseils pour augmenter vos commandes à distance.

La vente en ligne : Un nouvel enjeu pour les restaurateurs

La restauration doit faire face à de nouveaux challenges dans un contexte sanitaire et économique inédit,  tout  particulièrement  pour  les  restaurateurs  et  les  commerces  de  bouche. Ainsi, durant le  confinement, selon une étude de L’Addition publiée par BFM TV la vente à emporter ​a représenté 80%  du  chiffre  d’affaires  des  restaurants  proposant  ce  service.  La  commande  en  ligne  s’est  transformée en un nouveau besoin de consommation auquel les restaurateurs doivent à présent répondre.

En effet, si certains restaurants (principalement la restauration rapide et spécifique à ce service) ont pu  augmenter  leurs  ventes  à  distance,  grâce  à  leur  service  durant  le  confinement,  d’autres  ne  l’avaient pas vu venir.

Visibilité, organisation du click and collect, fidélisation des  clients, 3 indispensables pour augmenter vos commandes à  distance ! 

1) Assurez la visibilité de votre restaurant sur le web

A  l’heure  où  le  digital  est  omniprésent  dans  tous  les  secteurs  et  face  à  des  consommateurs  connectés, il est indispensable de rendre visible votre restaurant sur le web. Pour se faire, vous devez  disposez  d’un  site  web  optimisé.  Votre  menu  digital  doit  être actualisé au fil des saisons, il  doit être attractif et interactif de sorte à répondre aux attentes des consommateurs. L’ajout d’images valorisantes donnera envie aux visiteurs du site de le déguster, de ce fait vous allez créer du trafic.

Optez pour un site responsive! Pour choisir un restaurant, se faire livrer à domicile, la majorité de vos futurs clients se renseignent en se connectant via leur smartphone. Selon une étude de l’ANR, 70  % des interrogés recherchent des informations sur les restaurants à partir d’un mobile. Si votre  site n’est pas responsive, ils ne prendront pas la peine de lire votre carte. Il vous faut un site responsive, c’est-à-dire, un site adapté pour mobiles, tablettes et ordinateurs.

Enfin  pour  vous  aider  à  augmenter  vos  ventes  à  distance,  ​positionnez-vous  sur  les  réseaux  sociaux, ​et plus particulièrement sur Facebook et Instagram. Pour améliorer votre visibilité, Facebook  peut  avoir  une  efficacité  comparable  à  votre  site  internet.  En  utilisant  la  publicité,  le  sponsoring et en actualisant régulièrement votre contenu, vous pouvez attirer de nouveaux clients.

  1. Optez pour une solutions Click and Collect conçu par et pour les professionnels de la restauration

Vous souhaitez augmenter vos ventes ? L’organisation d’un service de Click and Collect est devenu incontournable  pour  les  professionnels  de  la  restauration.  Le Click and Collect est l’outil phare de votre site. Grâce aux applications de Click and Collect vous pouvez proposer des extras, partager des photos alléchantes et des informations détaillées sur votre restaurant, de ce fait, le parcours client  est optimisé et les ventes additionnelles sont facilitées. ​

Des solutions existent sur le marché mais sont souvent chères  et  proposent  des  taux  de  commission  importants​.  Si  vous  souhaitez  le  mettre en place il vous faudra en outre disposer d’un partenaire de livraison fiable, réactif et peu coûteux, ou recruter des coursiers. Mettre en place un site internet de vente en ligne avec un back office solide demande du temps et un certain nombre de compétences : design, paramétrage des options, gestion de la TVA etc., All Eat One vous accompagnement dans la mise en place de votre module de Click & Collect en un rien de temps !

  1. Proposez des offres personnalisées pour fidéliser vos clients

En digitalisant votre offre, vous comprendrez mieux vos clients. Vous allez collecter des données sur vos  clients  et  commencer  à  écrire  votre  histoire  digitale. Vous  allez  connaître leurs  habitudes de  consommation, leurs plats favoris, puis vous pourrez également récompenser leur fidélité. Grâce au digital, vous pouvez aussi faire découvrir vos meilleures recettes et booster vos ventes avec des offres promotionnelles.

Pour isoler ces datas, les exploiter, et prendre un temps d’avance sur vos concurrents, vous devrez mettre en place un outil qui centralise les données : un CRM (customer relationship manager). La mise en place d’un CRM nécessaire à l’exploitation commerciale de vos données exige des compétences (choix du CRM, paramétrages etc) et du temps dont vous ne disposez pas forcément. Là  encore,  All  Eat  One  vous  propose  une  solution  d’une simplicité sans faille,  peu  coûteuse,  et  adaptée à votre organisation et à vos enjeux.