3 bons conseils pour augmenter ses commandes à distance dans la restauration
Selon un sondage de l’Association Nationale des Restaurants, 74 % des français passeraient des commandes en ligne depuis leur mobile. Aujourd’hui, la commande en ligne est devenue le nouveau mode de consommation dans la restauration, les ventes à distance ont explosé et ne font que s’accélérer ces derniers mois, notamment dans un contexte de pandémie du covid-19.
Accroître ses ventes via la commande à distance est devenu à coup sûr, le nouveau challenge des restaurateurs. Visibilité sur son site et ses réseaux sociaux, click & collect, programmes de fidélisation, comment s’y prendre ? All Eat One est la solution tout-en-un, pour digitaliser votre restaurant et booster vos ventes. Suivez nos 3 bons conseils pour augmenter vos commandes à distance.
La vente en ligne : Un nouvel enjeu pour les restaurateurs
La restauration doit faire face à de nouveaux challenges dans un contexte sanitaire et économique inédit, tout particulièrement pour les restaurateurs et les commerces de bouche. Ainsi, durant le confinement, selon une étude de L’Addition publiée par BFM TV la vente à emporter a représenté 80% du chiffre d’affaires des restaurants proposant ce service. La commande en ligne s’est transformée en un nouveau besoin de consommation auquel les restaurateurs doivent à présent répondre.
En effet, si certains restaurants (principalement la restauration rapide et spécifique à ce service) ont pu augmenter leurs ventes à distance, grâce à leur service durant le confinement, d’autres ne l’avaient pas vu venir.
Visibilité, organisation du click and collect, fidélisation des clients, 3 indispensables pour augmenter vos commandes à distance !
1) Assurez la visibilité de votre restaurant sur le web
A l’heure où le digital est omniprésent dans tous les secteurs et face à des consommateurs connectés, il est indispensable de rendre visible votre restaurant sur le web. Pour se faire, vous devez disposez d’un site web optimisé. Votre menu digital doit être actualisé au fil des saisons, il doit être attractif et interactif de sorte à répondre aux attentes des consommateurs. L’ajout d’images valorisantes donnera envie aux visiteurs du site de le déguster, de ce fait vous allez créer du trafic.
Optez pour un site responsive! Pour choisir un restaurant, se faire livrer à domicile, la majorité de vos futurs clients se renseignent en se connectant via leur smartphone. Selon une étude de l’ANR, 70 % des interrogés recherchent des informations sur les restaurants à partir d’un mobile. Si votre site n’est pas responsive, ils ne prendront pas la peine de lire votre carte. Il vous faut un site responsive, c’est-à-dire, un site adapté pour mobiles, tablettes et ordinateurs.
Enfin pour vous aider à augmenter vos ventes à distance, positionnez-vous sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook et Instagram. Pour améliorer votre visibilité, Facebook peut avoir une efficacité comparable à votre site internet. En utilisant la publicité, le sponsoring et en actualisant régulièrement votre contenu, vous pouvez attirer de nouveaux clients.
- Optez pour une solutions Click and Collect conçu par et pour les professionnels de la restauration
Vous souhaitez augmenter vos ventes ? L’organisation d’un service de Click and Collect est devenu incontournable pour les professionnels de la restauration. Le Click and Collect est l’outil phare de votre site. Grâce aux applications de Click and Collect vous pouvez proposer des extras, partager des photos alléchantes et des informations détaillées sur votre restaurant, de ce fait, le parcours client est optimisé et les ventes additionnelles sont facilitées.
Des solutions existent sur le marché mais sont souvent chères et proposent des taux de commission importants. Si vous souhaitez le mettre en place il vous faudra en outre disposer d’un partenaire de livraison fiable, réactif et peu coûteux, ou recruter des coursiers. Mettre en place un site internet de vente en ligne avec un back office solide demande du temps et un certain nombre de compétences : design, paramétrage des options, gestion de la TVA etc., All Eat One vous accompagnement dans la mise en place de votre module de Click & Collect en un rien de temps !
- Proposez des offres personnalisées pour fidéliser vos clients
En digitalisant votre offre, vous comprendrez mieux vos clients. Vous allez collecter des données sur vos clients et commencer à écrire votre histoire digitale. Vous allez connaître leurs habitudes de consommation, leurs plats favoris, puis vous pourrez également récompenser leur fidélité. Grâce au digital, vous pouvez aussi faire découvrir vos meilleures recettes et booster vos ventes avec des offres promotionnelles.
Pour isoler ces datas, les exploiter, et prendre un temps d’avance sur vos concurrents, vous devrez mettre en place un outil qui centralise les données : un CRM (customer relationship manager). La mise en place d’un CRM nécessaire à l’exploitation commerciale de vos données exige des compétences (choix du CRM, paramétrages etc) et du temps dont vous ne disposez pas forcément. Là encore, All Eat One vous propose une solution d’une simplicité sans faille, peu coûteuse, et adaptée à votre organisation et à vos enjeux.