Quels sont les outils digitaux indispensables à votre restaurant ?
Les réseaux sociaux, le site internet, les QRCodes… des outils indispensables de nos jours à toutes les entreprises du secteur de la restauration.
La Covid-19 et la concurrence très rude sur le marché ont accéléré la course à la digitalisation. Cet article vous donnera tous les conseils ainsi qu’une sélection d’outils digitaux indispensables pour transformer votre restaurant, maintenir vos marges, augmenter le nombre de réservations tout en diversifiant les sources de revenus.
Le challenge des restaurateurs
La digitalisation de l’ensemble des secteurs de l’économie a entraîné de profonds bouleversements dans les modes de consommation et de gestion de l’entreprise. Le monde de la restauration n’échappe pas à ce contexte. Par ailleurs, de nouveaux entrants diplômés de grandes écoles gèrent les restaurants comme des startups. Cette nouvelle génération d’entrepreneurs de la restauration s’est positionnée en challengers ambitieux sur le marché. Et c’est principalement à Paris, qui concentre un grand nombre de restaurants, que la concurrence est la plus forte. Même si les régions n’échappent pas à cette nouvelle donne. Alors comment se démarquer ?
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs par le digital
Véritables gains de temps, les nouvelles solutions digitales dédiées à la restauration améliorent la fluidité de l’organisation et permettent de passer moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, l’entreprise pourra consacrer plus de temps à répondre aux nouveaux enjeux clients :
- Un service plus rapide
- Une offre plus personnalisée (takeaway)
- Une expérience client dans l’air du temps
D’autre part, les nouvelles solutions digitales vous permettent de faciliter la gestion du personnel et de mieux fidéliser vos clients. De ce fait, vous êtes 30% en Ile de France à avoir adopté le menu digital.
Donnez une nouvelle dimension à votre restaurant grâce au digital
Google My Business, Quésako ?
La création du compte Google My Business est primordiale. Google My Business vous permet d’accroître gratuitement la présence de votre entreprise sur le webvia les moteurs de recherche. Un outil particulièrement utile pour les restaurants !
Le site internet, votre vitrine
Pour un client, le site internet est un avant-goût de ce que votre restaurant propose.En outre, il est évidemment indispensable à la vente en ligne si vous souhaitez diversifier vos sources de revenus et augmenter votre chiffre d’affaires. Enfin, le site internet permet aussi d’accroître le nombre de réservations de table que ce soit en direct par vos clients fidèles, ou par de nouveaux clients en quête de nouvelles expériences gustatives.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables aux restaurateurs pour accroître leur visibilité et faire connaître leur restaurant. Instagram et Facebooksont actuellement les plateformes les plus utilisées par les restaurateurs. Elles permettent de publier des contenus récurrents : photos de plats, vidéos et story éphémère pour sublimer l’ambiance du restaurant. Tout pour mettre l’eau à la bouche des clients et les attirer dans votre restaurant !
Le QRCode
Arrivé au restaurant, le client souhaite découvrir rapidement la carte et aussi commander rapidement. Le QRCode lui permet de découvrir le menu en ligne instantanément,il apporte également une contribution “green” et constitue un moyen plus attractif pour découvrir vos produits. Grâce au menu en ligne, le client peut aussi découvrir vos compositions de chez lui via les solutions comme All Eat One.
Commandes et paiements en ligne
Après avoir choisi, il ne reste plus qu’à passer commande, ce qui peut se faire également sur smartphone.La commande en ligne procure plus d’autonomie à vos clients, qui n’ont plus à attendre votre serveur. Elle contribue donc à vous simplifier la gestion du personnel en particulier durant les “coups de feu”. Des applications comme All Eat One permettent également aux clients de payer directement une fois le repas terminé, et même de partager l’addition ou envoyer des messages aux serveurs.
Click & collect
Le Click and Collect offre le choix au client de se faire livrer ou de retirer la commande au restaurant. Il constitue également une opportunité pour le restaurateur d’accroître ses revenusen particulier en dehors des heures de rush. Pour se faire, il vous faudra opérer une modification de votre site internet (s’il le permet)… Sinon, la solution All Eat One que vous créez en moins de 5 minutes offre la possibilité de faire à la fois du Click & Collect et de la Livraison.