Quels sont les outils digitaux indispensables à votre restaurant ?

Les réseaux sociaux, le site internet, les QRCodes… des outils indispensables de nos jours à toutes les entreprises du secteur de la restauration.

La Covid-19 et la concurrence très rude sur le marché ont accéléré la course à la digitalisation. Cet article vous donnera tous les conseils ainsi qu’une sélection d’outils  digitaux  indispensables  pour  transformer  votre  restaurant,  maintenir  vos  marges,  augmenter le nombre de réservations tout en diversifiant les sources de revenus.

Le challenge des restaurateurs 

La digitalisation de l’ensemble des secteurs de l’économie a entraîné de profonds bouleversements dans  les  modes  de  consommation  et  de  gestion  de  l’entreprise.  Le  monde  de  la  restauration n’échappe pas à ce contexte. Par ailleurs, de nouveaux entrants diplômés de grandes écoles gèrent les  restaurants  comme  des startups. Cette nouvelle génération d’entrepreneurs de la restauration  s’est positionnée en challengers ambitieux sur le marché. Et c’est principalement à Paris, qui concentre  un  grand  nombre  de  restaurants,  que  la  concurrence  est  la  plus  forte.  Même  si  les régions n’échappent pas à cette nouvelle donne. Alors comment se démarquer ? 

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs par le digital

Véritables  gains  de  temps,  les nouvelles solutions digitales dédiées à la restauration améliorent la  fluidité de l’organisation et permettent de passer moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, l’entreprise pourra consacrer plus de temps à répondre aux nouveaux enjeux clients :

  • Un service plus rapide
  • Une offre plus personnalisée (takeaway)
  • Une expérience client dans l’air du temps

D’autre part, les nouvelles solutions digitales vous permettent de faciliter la gestion du personnel et de  mieux  fidéliser  vos  clients.  De  ce  fait,  vous  êtes  30%  en  Ile  de  France  à  avoir  adopté le menu  digital.

Donnez une nouvelle dimension à votre restaurant grâce au digital

Google My Business, Quésako ?

La  création  du  compte  Google  My  Business  est  primordiale.  Google  My  Business  vous  permet  d’accroître gratuitement la présence de votre entreprise sur le webvia les moteurs de recherche. Un outil particulièrement utile pour les restaurants !

Le site internet, votre vitrine

Pour un client, le site internet est un avant-goût de ce que votre restaurant propose.En outre, il est évidemment indispensable à la vente en ligne si vous souhaitez diversifier vos sources de revenus et augmenter  votre  chiffre  d’affaires.  Enfin,  le  site  internet  permet  aussi  d’accroître  le  nombre  de  réservations de table que ce soit en direct par vos clients fidèles, ou par de nouveaux clients en quête de nouvelles expériences gustatives.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables aux restaurateurs pour accroître leur visibilité  et faire connaître leur restaurantInstagram et Facebooksont actuellement les plateformes les plus utilisées par les restaurateurs. Elles permettent de publier des contenus récurrents : photos de plats, vidéos  et  story  éphémère  pour  sublimer  l’ambiance  du  restaurant.  Tout  pour  mettre  l’eau  à  la  bouche des clients et les attirer dans votre restaurant !

Le QRCode

Arrivé  au  restaurant,  le  client  souhaite  découvrir  rapidement  la  carte  et  aussi  commander  rapidement. Le QRCode lui permet de découvrir le menu en ligne instantanément,il apporte également  une  contribution  “green”  et  constitue  un  moyen  plus  attractif  pour  découvrir  vos  produits. Grâce au menu en ligne, le client peut aussi découvrir vos compositions de chez lui via les solutions comme All Eat One.

Commandes et paiements en ligne

Après avoir choisi, il ne reste plus qu’à passer commande, ce qui peut se faire également sur smartphone.La  commande  en  ligne  procure  plus  d’autonomie  à  vos  clients,  qui  n’ont  plus  à  attendre  votre  serveur. Elle contribue donc à vous simplifier la gestion du personnel en particulier durant les “coups  de  feu”.  Des  applications  comme  All  Eat  One  permettent  également aux clients de payer directement une fois le repas terminé, et même de partager l’addition ou envoyer des messages aux serveurs.

Click & collect

Le Click and Collect offre le choix au client de se faire livrer ou de retirer la commande au restaurant. Il  constitue  également  une  opportunité pour le restaurateur d’accroître ses revenusen particulier  en dehors des heures de rush. Pour se faire, il vous faudra opérer une modification de votre site internet  (s’il  le  permet)…  Sinon,  la solution All  Eat  One  que vous créez en moins de 5  minutes offre la possibilité de faire à la fois du Click & Collect et de la Livraison.